26/03/2018

Rencontre avec Julie et Laura VAUGON, créatrices d'un laboratoire sur Reignac

Retrouvez ci-dessous l'interview de Julie et Laura VAUGON créatrices d'un laboratoire sur la commune de Reignac :

La création d’un laboratoire d’analyses chimiques est un projet bien spécifique, comment deux sœurs se retrouvent engagées sur un projet commun tel que celui-ci ? Une passion commune ?

Nous nous trouvions chacune dans une période charnière de notre vie. Je (Laura) venais de terminer mes études et j'avais le choix entre manager une équipe dans une "grande entreprise" ou démarrer mon propre projet sans m'enfermer dans un schéma hiérarchique classique. Ma soeur (Julie) envisageait à ce moment là de poursuivre sa carrière en indépendant. Le hasard fait que nous sommes toutes les deux dans le domaine de la chimie. Son expérience, mes diplômes et nos compétences complémentaires nous donnent des bases solides pour nous lancer.

Un laboratoire d’analyse chimique peut s’entendre sous divers angles, quelle sera la spécificité de votre laboratoire ? Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Pour V-Lab, nous nous sommes orientées vers les analyses multidomaines (pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, viticultures, environnementales, ...). Notre objectif est de nous spécialiser dans la résolution de problèmes. A ce jour, nous pouvons, par exemple, réaliser des développements de méthodes d'analyses, des dosages par HPLC, et l'étude des propriétés chimiques de certains composés (teneur en eau, mesure de pH, DCO, etc...). Notre parc d'équipements est évolutif en fonction des demandes. Il ne faut pas hésiter à nous contacter pour des analyses particulières.

Vous n’êtes pas originaires de Gironde, pourquoi avoir choisi le territoire de la Communauté de Communes de l’Estuaire pour créer votre entreprise ?

Dans un premier temps, nous voulions nous installer dans le Pays Basque mais les recherches de locaux n'ont pas été concluantes. Julie étant installée depuis plusieurs années près de Libourne, nous avons orienté nos recherches vers Bordeaux et ses alentours. J'ai repéré la pépinière d'entreprises de St Aubin de Blaye et après une rencontre avec l'équipe, tout s'est enchainé rapidement. Ils n’avaient aucun local vraiment adapté pour notre activité mais ils se sont démenés pour nous le trouver et notre projet a finalement abouti grâce à eux. V-Lab est donc implantée sur le site d’ASF à Reignac (sortie 38 de l’autoroute A10) qui se situe en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), un critère de plus qui a fini de nous convaincre.

 Contact : 09 83 49 93 67 /Siter internet : www.v-lab.fr