18/05/2018

Participation du cluster E-Clide au challenge DPN

L’évènement

Le 28 mars dernier, le cluster E-CLIDE a participé au vingtième challenge du parc en exploitation. Cet évènement organisé, en interne, chaque année à Paris par E.D.F, regroupe les équipes de la communauté nucléaire EDF - centrales, les unités d’ingénierie et R&D, les associations d’entreprises partenaire du groupe pour la maintenance et la logistique du parc. L’évènement est aussi ouvert aux partenaires internationaux d’EDF, tels que les britanniques d’E.D.F. Energy, les chinois de C.G.N et les sud-africains d’ESKOM.

Le but de cet évènement est que l’ensemble des acteurs présents fassent la démonstration de leurs innovations mises en place dans le cadre de leur activité, afin que les autres participants puissent les découvrir et les répliquer sur d’autres centrales. Des prix sont décernés chaque année pour les meilleures innovations dans différents domaines.

La présentation du cluster

Le cluster E-CLIDE en tant qu’association d’entreprises de la maintenance nucléaire a participé à cet évènement, en intégrant le stand des entreprises prestataires. Le cluster a ainsi pu gagner en visibilité auprès des différents acteurs de la maintenance au niveau national et même international.

A cette occasion, le cluster E-CLIDE a fait la démonstration du produit qu’il a réalisé en collaboration avec le Technoshop : E.V.A (Entrainement en Virtualité Augmentée).
Ce produit, permet de s’entrainer à une opération de maintenance précise sur une véritable maquette, en la voyant immergée dans une reconstitution virtuelle de la centrale du blayais. Le but de ce produit est de répéter l’opération dans des conditions aussi proches que possibles de celles du terrain, afin que le personnel réalise le bon geste du premier coup, et ainsi prévenir les non-qualité de maintenance. Ce produit est aussi un bon moyen pour aider au transfert de compétences.

Lors de ces différentes démonstrations, le cluster a aussi mis en avant sa démarche d’innovation collaborative.