25/09/2019

Interview de Sébastien MOREAU, expert comptable de Gestelia, et dernier intervenant du Parcours de la création d'entreprise de la Haute Gironde

M. MOREAU, décrivez nous en quelques mots votre métier, et GESTELIA structure pour laquelle vous travaillez :

GESTELIA Aquitaine est une association d’expertise comptable. Basée historiquement en DORDOGNE depuis 40 ans, elle s’est implantée en GIRONDE depuis 2013. GESTELIA Aquitaine propose ses services d’expertise comptable aux artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, associations, PME/PMI de la Gironde dans une logique d’accompagnement et de proximité. Parce que nous sommes une association d’experts comptables, plus que des clients, vous êtes des adhérents chez GESTELIA. Nous avançons ensemble, ainsi, disponibilité et écoute sont nos maitre-mots. Cet esprit associatif est un élément clé, une véritable valeur ajoutée dans le domaine de l’expertise comptable, et cet esprit est partagé par l’ensemble de nos collaborateurs. Choisir un expert-comptable GESTELIA Gironde, c’est bénéficier d’un réseau régional et d’une parfaite connaissance du tissu économique local.

Vous animez depuis janvier dernier l’atelier « mes premiers pas en tant que chef d’entreprise » dans le cadre du parcours de la création d’entreprise de la Haute Gironde, qu’est-ce qui vous a séduit dans ce dispositif ?

Le dispositif met en avant les différentes facettes de la phase de création / reprise d’entreprises. Il permet de consolider les connaissances de porteurs de projet afin d’acquérir par le biais de la formation et des différentes interventions de professionnels, un ensemble de connaissances dédiées à l’entrepreneuriat. Pour un lancement réussi et une pérennité en ligne de mire.

Ce dispositif est porté par la pépinière qui sait  s’adapter à tous les enjeux entrepreneuriales et créer les conditions idéales d’implantation sur la Haute Gironde.

Votre atelier intervient en toute fin de parcours, quels messages transmettez-vous aux porteurs de projet ?

En effet, durant ce parcours, j’ai la chance d’effectuer la finition ! Je mets en avant la bonne préparation de chacun avant un lancement. Un porteur de projet préparé et accompagné aura une plus grande chance de pérennisé son entreprise.

Je martèle le fait qu’il faut prendre le temps de bien faire les choses. Les conditions d’exploitation, d’obtention d’un emprunt bancaire, de démarrage avec une trésorerie adéquate, d’accompagnement de professionnels, … sont tout autant d’éléments clés à la réussite d’un projet.

L’examen des chiffres du business plan, déformation professionnelle désolé, aura comme valeur de prévoir, avec des hypothèses les plus réalistes possibles, l’avenir entrepreneurial de chaque futur dirigeant.

Pour quelle(s) raison(s) conseilleriez-vous aux porteurs de projet de participer à ce parcours ?

Ce parcours permet à tous porteurs de projet de pouvoir se confronter de manière précise et pertinente aux périples de la création d’entreprise. Il permet à tous et toutes d’appréhender son idée, de partager son point de vue, de confronter son business afin de devenir un futur chef d’entreprise. Le parcours a pour valeur de rendre accessible l’information afin d’accroitre les chances de succès de chacun.