27/10/2014

Inscrivez-vous, il est encore temps !

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat, section Gironde, en partenariat avec la Communauté de Communes de l'Estuaire, enrichit son offre de formation sur le territoire de la Haute Gironde. Elle proposera, dès janvier 2015, aux gérants, conjoints, enfants, parents ou salariés d'entreprises artisanales, d'acquérir les compétences et savoir-faire indispensables à une bonne gestion de leur entreprise en suivant la formation ADEA : Assistant de Dirigeant d'Entreprise Artisanale.

 

Entretien avec Magali Bodeï, directrice de la Pépinière Hôtel d'Entreprises de la Haute Gironde, située sur le Parc économique Gironde Synergies, et responsable du service de développement économique de la Communauté de Communes de l'Estuaire.

 

Pourquoi la Communauté de Communes de l'Estuaire a-t-elle souhaité accueillir cette formation sur son territoire ?

Dans le cadre de notre mission d'accompagnement, nous avons tout d'abord identifié au sein d'entreprises artisanales, un besoin de montée en compétences de certaines conjointes de chef d'entreprise, qui apportent leur aide à la gestion courante de l'affaire familiale, à temps plein ou partiel, sans avoir forcément reçu de formation initiale.

Nous avons pu constater que ces femmes d'artisans, qui ont souvent appris leur métier "sur le tas", sont rapidement à la recherche de nouveaux savoir-faire, pour mieux gérer et développer l'entreprise. En outre elles sont demandeuses d'un véritable statut qui leur ouvre des droits à la retraite et aussi d'échanges avec des personnes qui rencontrent les mêmes problématiques au quotidien.

Mais au-delà des conjointes, ce sont aussi des enfants, des salariés ou le dirigeant lui-même qui peuvent souhaiter se perfectionner et se professionnaliser.

Notre objectif reste la montée en compétences des entreprises de notre territoire, les armer pour les rendre plus compétitives.

La formation ADEA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, permettait d'acquérir les compétences nécessaires, mais c'était important qu'elle puisse être dispensée sur le territoire et non à Bordeaux, pour assurer la proximité avec notre public. Nous avons donc obtenu que la formation se déroule au Centre de Formation Multi-métiers de Reignac.

 

Quels sont les atouts de cette formation ?

Ce qui nous a semblé essentiel, c'est que cette formation soit homologuée par un diplôme de niveau IV. Elle donne droit au titre d'Assistant de Dirigeant d'Entreprise Artisanale, enregistré au répertoire des certifications professionnelles.

Cette formation est par ailleurs très complète. Elle aborde tous les domaines de la gestion d'entreprise : les techniques de gestion et d'organisation de l'administration, le management, la comptabilité, la fiscalité et les notions juridiques, la bureautique, la stratégie commerciale, ou encore la communication.

Une partie de l'enseignement est également spécifique au secteur d'activité : alimentation, bâtiment, production ou services.

Enfin elle peut être suivie, tout en continuant à travailler. Elle se fait sur 2 ans, à raison d'1 à 2 jours par semaine.

 

Combien de places disponibles pour cette formation ? Quel financement ?

Cette formation peut accueillir 12 stagiaires et les frais de formation peuvent être entièrement pris en charge par les OPCA des entreprises.

 

Pour en savoir plus, contacter à la Communauté de Communes de l'Estuaire :

Magali Bodeï au 05 57 42 75 60 - pepiniere@cc-estuaire.fr

 

LA FORMATION ADEA EN BREF

 

Quoi ?

Obtenir le diplôme homologué de niveau IV, d'Assistant de Dirigeant d'Entreprise Artisanale

Pour qui ?

Artisan ou gérant, conjoint, enfant ou parent de l'artisan, salarié

Objectifs ?

- Assumer d'une façon efficace et opérationnelle la gestion au quotidien

- Professionnaliser les pratiques sur le plan administratif et commercial

- Structurer et organiser la démarche commerciale de l'entreprise

- Utiliser des outils et techniques de communication, générateurs de résultats

- Assurer des relations performantes avec les partenaires, clients et collaborateurs

- Développer les connaissances en comptabilité et finance

Où ?

Au Centre de Formation Multi-métiers de Reignac, en Haute Gironde

Quand ?

A partir de janvier 2015, pendant 2 ans, 1 à 2 jours/semaine

Combien ?

Frais d'inscription : 230 €

Frais pédagogiques : 7 245 € (prise en charge possible)

Contact Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Aquitaine - section Gironde

Jennifer-Ann Bessone - 05 56 99 91 66 - jennifer-ann.bessone@cm-bordeaux.fr