19/12/2017

Zoom sur le Collectif Créateurs

Retrouvez ci-dessous l'interview de Judicaël Garassus, animateur du Collectif Créateurs : 

Judicaël, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein du Collectif Créateurs ?

Je fais partie des premiers membres de ce collectif de créateurs qui s'est constitué il y a 18 mois maintenant.
Je suis un peu le coordinateur en planifiant les dates et lieux des réunions et le modérateur en proposant les thèmes traités et en donnant la parole à chacun. Ce sont des aptitudes que j'utilise dans mon métier puisque j'aide les entreprises à améliorer leur organisation en m'appuyant sur les idées et le savoir-faire des salariés.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Collectif Créateurs ?

Ce collectif est né de la volonté de plusieurs porteurs de projets qui ont participé au "Parcours de la création d'entreprise" proposé par la pépinière d'entreprises, de partager leur expérience et de s'apporter une aide mutuelle sur le montage de leur projets respectifs.
Actuellement, nous sommes une demi-douzaine à nous réunir régulièrement. En 1 an et demi, plus d'une vingtaine de personnes ont participé à ces ateliers. Certains ont créé leur entreprise, d'autres sont toujours en train de travailler sur leur projet. Certains ont momentanément abandonné leur idée de création mais ont retrouvé un emploi grâce au morceau de chemin parcouru ensemble.

 Sur quels sujets travaillez-vous ?

Nous travaillons toujours sur une problématique réelle et concrète d'un porteur de projet le jour de la réunion. Par exemple, lorsqu'un créateur travaille son offre de service, il peut la présenter au groupe. Nous allons lui poser des questions et cela lui permettra de modifier une formulation, d'ajouter ou supprimer un service ou un produit, chacun pourra faire part de sa propre expérience ou de sa propre vision, expliquer un concept similaire rencontré ailleurs, etc. Les membres du groupes sont donc déjà des prospects.

Nous travaillons également sur d'autres étapes de la création d'une entreprise, d'un service ou d'un produit : les plaquettes, la préparation d'un rendez-vous commercial ou d'une offre commerciale, le démarchage téléphonique, l'étude de marché, les avantages et les risques de travailler avec des associés, etc.

A quelle fréquence vous retrouvez vous pour travailler ?

Nous programmons 3 réunions par mois, chacun vient au gré des contraintes de son agenda.
Grâce au partenariat qui existe en l'espace de Coworking de Bourg sur Gironde et celui de la pépinière de d'entreprise de St Aubin de Blaye, nous faisons une réunion par mois au Patchwork de Bourg Sur Gironde, les autres à St Aubin.

Ce collectif est-il ouvert à tous ou uniquement aux jeunes chefs d’entreprise ?

Le collectif est ouvert à tous, il y a des jeunes chefs d'entreprise comme des personnes qui ont créé depuis plus de 10 ans. Les métiers sont variés. En ce moment dans le groupe il y a un maitre d’œuvre spécialisé rénovation de bâtiment ancien et éco-construction, un spécialiste de l'inspection technique par drone, une créatrice de supports graphiques personnalisés, un coach professionnel certifié, une consultante en ressources humaines pour PME ou moi même consultant en organisation.

Quel est pour vous l’intérêt de ce groupe de travail ?

Les bénéfices pour les participants sont multiples. J'en citerais trois : le premier est de rompre l'isolement du chef d'entreprise et de parler de ses problématiques dans un cadre de confiance, le chemin vers la création étant long et tortueux le fait de voir que l'on n'est pas seul à rencontrer des difficultés permet de persévérer. Je pense que certains projets ne seraient pas allés au bout sans cet effet d'entrainement collectif. 
Le second, c'est de pouvoir avancer sur les étapes de sa création d'entreprise en s'appuyant sur l'expérience et l'aide des autres, c'est un bon complément aux formations à la création et un accompagnement individuel. Le troisième c'est le partage du réseau et les mises en relations pour obtenir des informations ou même ses premiers clients.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Judicaël GARASSUS au 06 76 94 70 05

ou par mail : judicael_garassus@yahoo.fr