15/01/2018

Interview de Lionel MATIAS, Directeur d'A2M Proximétal

Retrouvez ci-dessous l'interview de Lionel MATIAS, Directeur de l'entreprise A2M Proximétal, réalisée dans le cadre des 25 ans de l'entreprise :

Monsieur MATIAS, vous êtes le Directeur de l’entreprise A2M, pouvez-vous nous rappeler l’activité de votre entreprise et le nombre de salariés qui travaillent pour vous ?

A2M Proximétal est une PME de 42 salariés située en Haute Gironde à Saint Aubin de Blaye, sur le Parc Economique Gironde Synergies. L'entreprise vient de fêter, en 2017, ses 25 ans d'existence. A2M est spécialisée dans le travail des métaux, la maintenance et des travaux réalisés à la construction de bâtiments. Cela inclus la structure primaire, la serrurerie, la menuiserie metallique, le bardage, la couverture, bref des éléments métalliques liés à la construction.

25 ans d’existence pour A2M et pour vous 4 années de présence avec cette reprise effectuée avec brio, quel regard portez-vous sur notre territoire ?

Le territoire de la Haute Gironde est un partenaire historique de la société depuis sa création. La Pépinière d'Entreprises, voisine de la société, le CFAI de Reignac, les Chambre de Commerce et d'Industrie et Chambre de Métiers et de l'Artisanat, les différentes associations d'insertion du territoire, l'appui des élus, ont été des acteurs importants pour mon choix de reprise de l'entreprise en 2013.

En effet, notre entreprise est constituée d'hommes et de femmes du territoire et il est très important qu'ils puissent se former et travailler à proximité de leur domicile.  Je trouve sur le territoire des personnes concernées et motivées pour faire progresser l'entreprise et il est important de faire connaitre notre savoir-faire et les compétences de l'entreprise.

L'activité du bâtiment est très soutenue sur la région et je souhaite continuer à travailler avec les acteurs locaux de notre territoire.

Quels sont  les projets de votre entreprise ?

J'ai transformé l'entreprise depuis mon arrivée avce l'appui des salariés et nous devons évoluer et nous transformer pour nous adapter aux besoins de nos clients et du marché.

Les évolutions de l'entreprise portent sur nos outils de production et le développement de l'outil numérique dans nos process va permettre aux salariés de monter en compétences à leur poste.

Le chantier de LEAN management lancé en 2016 a pour objectif de correspondre en 2018 aux critères de l'Usine du Futur : optimisation des cycles de production, évolution de notre organisation d'atelier, déplacement des technologies numériques, amélioration continue et limitation des gaspillages sont des exigences quotidiennes.

L'autre point qui revient fréquemment dans nos échanges avec nos clients, nos partenaires, nos confrères, c'est l'arrivée de la maquette numérique BIM : Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment.

Nous sommes capables de piloter un projet de construction en utilisant la démarche collaborative BIM et la maquette numérique.

Cela veut dire que dès demain, un de nos confrères, qui souhaite intégrer la démarche, parce que son client lui demande, peut se tourner vers nous et nous pourrons l'accompagner dans la mise en place, en amont, dès la phase projet, ou directement en phase d'exécution.

Nous souhaitons monter en compétences dans ce domaine en accompagnant les projets de nos clients.

Dernière piste d'innovation à venir pour 2018 est l'intégration de scanner 3D dans nos process de production qui va nous permettre de scanner et de générer des nuages de points de constructions existantes ou des constructions à rénover.